Qu’est-ce que le GESTE ?

Le GESTE fédère les principaux professionnels éditeurs en ligne, tous horizons confondus (médias, musique, jeux d'argent en ligne, pure players, petites annonces, services mobiles et vocaux). Tous convergent vers un même objectif : participer à la mise en place d’un écosystème pérenne et équitable.

Le GESTE est un lieu d'information qui permet d'avoir un temps d'avance sur les débats en marche et les positions législatives. Des solutions concrètes et applicables sont proposées et débattues entre éditeurs avant d'être soumises au gouvernement et aux instances publiques.
Les pistes de réflexion proposées par le GESTE traduisent toujours les enjeux et les besoins de ses membres. 

Présidé par Corinne Denis, Directrice Générale de l'univers de marques 'Familial' de Lagardère Active, le GESTE compte aujourd’hui plus de 130 sociétés membres, soit près de 1000 collaborateurs et dirigeants (directions générales, commerciales, marketing, juridiques, directions des systèmes d’information...).

Adhérer permet à l’ensemble des membres de bénéficier :

  • de conseils juridiques et marketing (soutien à tout dossier de demande d’aide publique, par exemple), 
  • d’une veille technologique efficace, 
  • d’accéder à toutes les réunions et événements organisés par le conseil d’administration,
  • d'élargir son réseau et d'enrichir ses compétences.

Actualité des éditeurs de contenus et de services en ligne

Le Conseil d’administration a validé et engagé des actions communes sur des thématiques majeures pour la filière :

  • Tracking publicitaire / Cookies (contrôles de la CNIL, prévention des fuites de données) 
  • Adblocks (impact économique, analyse juridique, solutions techniques) 
  • Loi relative à la consommation (retour des loteries commerciales surtaxées ?)
  • Neutralité des réseaux et des plateformes (transparence des pratiques, abus de position dominante)
  • Droit à l’oubli vs liberté de la presse (appréciation des demandes de retrait de contenus)
  • Publicité : nouveaux formats, loi Sapin (transparence des relations entre supports, régies, annonceurs et intermédiaires)
  • Propriété intellectuelle et respect des droits d’auteur (musique en ligne, photographies)

Mais aussi le Data journalisme (nouvelles formes de création de contenus), l’intermédiation, les enjeux du mobile et de la mesure d’audience, les nouvelles solutions de paiement…