REVENUS : Revenus, Publicité et Monétisation

L'équipe

Missions de la Commission

  • Identifier et examiner de nouveaux modèles économiques applicables au secteur.
  • Fédérer un retour d’expérience d’acteurs nationaux et internationaux portant sur l’évolution du marché, les spécificités de chaque modèle, leurs conséquences en termes d’implémentation.
  • Evaluer l’impact de nouvelles normes sur les modèles économiques du secteur.
  • Explorer de nouveaux axes de développement de la publicité en ligne.
  • Favoriser le développement du marché en organisant la réflexion des éditeurs, notamment autour des nouveaux formats publicitaires.

 

Axes de travail de la Commission

Business modèles

Freemium, basculement sur modèle payant, diversification des revenus, stratégie mobile, nouvelles formes de syndication, data media… 

Moyens de paiement

Monnaie électronique, monnaie virtuelle, paiement sur facture.

Pratiques publicitaires : évolution des formats

Opérations spéciales, Native advertising, Search, Display, RTB, Réseaux sociaux, programmatique.
Problématique des adblocks.

 

Articles et comptes rendus disponibles

Développement des stratégies mobiles – 11 mars 2015

  • Etat des lieux du marché de la pub display/Tendances 2015, avec Julien Chamussy, co-fondateur, Admoove, et Nicolas Rieul, Mobile Strategist, Dentsu Aegis Network.
  • Comment refondre son appli pour mieux la monétiser ? Avec Olivier Cambournac, Directeur Mobile, Webedia et Jean-Daniel Guyot, CEO, Capitaine Train.
  • Partage d’expérience, avec Stéphane Pere, Chief Data Officer, The Economist Group qui présentera les retours d’expérience de son appli Espresso, et Michael Fromentoux, Digital Development Manager, 20minutes.fr qui présentera la nouvelle application iPad : personnalisable, connectée et ouverte.

Réunion Adblocks – 07 octobre 2014

  • Point sur les actions juridiques menées en Allemagne à l’encontre d’exploitants d’adblocks.
  • Panorama des solutions techniques expérimentées par les éditeurs (sensibilisation des utilisations d’adblocks, restriction d’accès aux contenus, paywall…)
  • Panorama des règles déontologiques existantes encadrant les formats publicitaires.
  • Suite du plan d’action et calendrier de mise en œuvre des groupes de travail.  

            

Commission Mobilité et tablettes / ePub – 26 septembre 2014

  • Les enjeux du mobile au sein des investissements digitaux des entreprises en France Présentation des résultats de l’étude Azetone - Harris Interactive : priorités, challenges, investissements et perspectives.
  • La publicité native programmatique Analyse de Quantum, sur la mise en place de solutions techniques qui vont faciliter les transactions autour de formats publicitaires publi-éditoriaux.

La souveraineté numérique, de Pierre Bellanger

"Après la crise économique, la crise numérique" : le 3 juillet dernier, Pierre Bellanger, Fondateur et président du groupe Skyrock, livrait ses réflexions et répondait aux questions des membres du GESTE présents à L'Express.

Après la crise économique, la crise numérique

Commission Mobilité et tablettes – 20 mars 2014

Commission Mobilité et tablettes du GESTE - 20 mars 2014

  • Présentation du panel multi-écrans, avec Laurent Battais, Fabien Alègre et Valéry Rochard, Médiamétrie.
  • Test d’applis et test de sites en responsive design, avec François Joseph Viallon, CEO, Stardust.
  • L’agrégation de contenus sur mobile, usages et enjeux, avec David Finch, VP Business Development Europe, Mobiles Republic.
  • Le meilleur du Mobile World Congress, les nouveautés et les surprises, avec Bruno Cormier, 01net.