CONTENU : Editorial, Communauté et Production

L'équipe

Mission de la Commission

  • Organiser un partage d'expériences entre les éditeurs sur les pratiques du marché.
  • Accompagner les membres dans leurs relations avec les différents acteurs de la chaîne de valeur : prestataires, agrégateurs…

 

Axes de travail de la Commission

 

Médias et vidéo

Production, financement, monétisation, mutualisation des contenus.

Nouvelles écritures

Data journalisme , projets transmédia, traitement journalistique.

Social media

Modération de contenu, analyse de tendances, social tv, content management.

Photographies : exploitation en ligne et droit d'auteur

Encadrement déontologique de la diffusion d’oeuvres photos par les médias : crédits photo, mention DR, IPTC.

 

Articles et comptes rendus disponibles

Commentaires d’internautes : pratiques et expérimentations - 26 mars 2015

Explosion des commentaires sur Facebook : qu’est-ce que cela change ? Quelles opportunités à saisir ? Avec les retours d’expérience de Xavier Bigot, Social Media Manager, Groupe Express Expansion et de Marie-Amélie Putallaz, Responsable Social Media au Figaro.

  • Perception des commentaires de presse en ligne par les internautes : principaux enseignements du sondage Opinion Way / Netino
  • Comment Storyful propose un flux vérifié de “contenus utilisateurs” aux rédactions du monde entier ? Avec Philippe Couve, Fondateur et Consultant, Samsa.fr/Mediacademie.org
  • Best practices de valorisation d’une communauté : business Cases de médias espagnol (El pais), canadiens (Radio Canada, Quebecor, Le devoir…) et belge (Lavenir.net)

Matinée Recommandation et automatisation de contenus – 26 février 2015

L’objectif de cette matinée est de présenter des outils permettant aux éditeurs d’optimiser la gestion éditoriale des sites à partir de l’analyse de données. Les intervenants adoptent à cet égard différentes approches, tantôt sémantique, tantôt comportementale.

  • Agrégation et enrichissement de contenus issus de différentes sources. Intervention de Salte.fr pour le déploiement d'une aide à la curation multilingue (collecte et tagging autmatisés) dans le cadre de Slate Reader, et de Claude de Loupy, Dirigeant/co-Fondateur de Syllabs.
  • Evolutions prévisibles de la recommandation de contenu sur Web et Mobile. Intervention de Victor Charpin, Deputy Managing Director, Ligatus Southern Europe, et de Carina Kamps, Digital Business Manager Women for G+J, notamment en charge de Brigitte.de, plus gros site féminin Allemand.
  • Comment appliquer la notion de performance ? Intervention de Dilson Varela Ribeiro, Responsable Pôle Digital Analytics, Lagardère Digital France, utilisateur de Visual revenue, algorithme permettant aux éditeurs de faire remonter en temps réel les articles les plus consultés ou déterminer quel article est le plus intéressant pour apparaître en homepage.
  • Table ronde sur les moteurs de recommandation, avec Julien Nicault, co-fondateur et CEO de Cinémur qui a expérimenté Opengraph et a monté un partenariat avec Prisma (Ciné Loisirs), et Vincent Castaignet, Co-founder & CEO, Musicovery.

Matinée Data-journalisme - 11 février 2015

Matinée GESTE : Data-journalisme le 11 février 2015

  • Le datastorytelling, avec Cédric Motte, Chouingmédia et Marie Coussin, Askmedia
  • Le Fact-checking-data investigation, avec Samuel Laurent, les Décodeurs du Monde et Ana Lutzky, AEF Développement durable
  • Où sont les sources ? Avec Pierre Falga, Groupe Express Expension et Romain Talès, Etalab
  • Les journalistes doivent-ils savoir coder ? Avec Raphaël da Silva, Rue89 Strasbourg
  • Les outils, avec Jean-Marc Lazard, OpenDataSoft et Adrien Sénécat, de L'Express

Horizon et tendances 2020 - La société de l'impatience - 28 janvier 2015

GESTE - Conférence La société de l'impatience - 28 janvier 2015

  • CES 2015 : les nouveautés, les tendances, avec Eric Scherer, Directeur de la Prospective et de la Stratégie Numérique, France Télévisions
  • Comment s’adapter pour survivre ? Un regard disruptif sur les enjeux des médias, avec Cyril Zimmermann, Fondateur et Directeur Général, Hi-Média
  • Comment les rédactions médias ont traité l’attentat de Charlie Hebdo ? Avec Eric Mettout, Directeur adjoint de la rédaction, L’Express
  • L’ère de l’impatience – d’après l’étude « Horizon 2020 », avec Philippe Bailly, Fondateur, NPA Conseil

Commission TV/Vidéo - 1er décembre 2014

  • Tour d’horizon, faits marquants des derniers mois, avec Eric Scherer, France Télévisions.
  • Netflix : démo des nouveaux usages disruptifs de la SVoD et 1er bilan des lancements européens et français, avec Joris Evers, Vice-Président de Netflix, Directeur de la Communication Europe.
  • Leankr rend la TV "cherchable", avec Pierre Roulph, Cofondateur, Leankr.
  • FabLab Channel : modèle de co-financement de vidéos info/mag/doc/fictions, avec Claire Leproust, Fondatrice.
  • TV connectées et vidéo en ligne : « Grandes évolutions et tendances », avec Stanislas Leridon, Dotscreen

Commission TV connectée - 1er juillet 2014

  • Actualités : nouveautés des modèles TV connectées 2014, Android TV, Tizen, Fire, etc.
  • Démos : 1ère diffusion live 4K à Roland Garros et 1ère chaîne d'info à la demande en TV connectée (France TV).
  • Débat : "En attendant Netflix" : avec France TV, M6 Web, Filmo TV et Dailymotion.

Le traitement des demandes de retrait de contenus

Plusieurs motifs peuvent conduire une personne physique ou morale à demander le retrait d’un contenu : atteinte à son droit à l’image, diffamation, injure, atteinte aux droits de propriété intellectuelle etc. 

Il existe également différentes catégories de contenus (contenus éditoriaux, contenus produits par les internautes ou contenus issus de partenariats). L’éditeur en ligne qui reçoit une demande de retrait d’un contenu publié sur son site Internet traitera donc la demande en fonction de la catégorie de rattachement du contenu.
Il apportera une réponse appropriée en fonction des circonstances : rejet de la demande, anonymisation ou retrait du contenu.

Le présent document synthétise les bonnes pratiques des membres sondés en matière de retrait de contenus.