19 fév 2013

Développement de la filière numérique

Fiscalité du numérique, équité concurrentielle, partage de la valeur, soutien à l’innovation, développement de l’offre légale… Le GESTE synthétise ses recommandations.

Dans le contexte d'érosion des ventes de la presse papier, de la stagnation du marché de la publicité en ligne et du partage inéquitable de la valeur au profit des géants d'Internet, le GESTE a décidé de présenter ses recommandations à tous les élus français.

S'agissant des enjeux réglementaires relatifs à l'édition de contenus et de services en ligne, dix recommandations pour préserver la compétitivité des éditeurs et soutenir le développement de la filière sont ainsi mises en avant.

Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, le GESTE espère ainsi contribuer à alimenter la réflexion de nos parlementaires sur la construction d’un écosystème pérenne et équitable.

Consultez les recommandations du GESTE

 

Ce document se structure en trois parties :

I - Présentation de la filière.
II - Les enjeux économiques de l’édition de contenus et de services en ligne.
III - Les enjeux réglementaires : 10 recommandations pour préserver la compétitivité des éditeurs et soutenir le développement du secteur de l’édition de contenus et de services en ligne.

Pour information, le député M.Jean-Jacques CANDELIER, Député du Nord (Gauche démocrate et républicaine) a récemment attiré l’attention de Mme la Ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique, sur les propositions du GESTE. Le gouvernement étudie donc avec attention notre document.